Commandes de l'étranger vers la Suisse : Taxé par la douane ou non ?

Pour rebondir sur un commentaire d'un billet précédent, un résumé des critères de taxation et des montants taxés quand vous faites livrer des marchandises en Suisse, par La Poste ou un autre distributeur de courrier.

Quand vous commandez une marchandise de l'étranger vers la Suisse, sa valeur sera imposée à l'entrée en Suisse (TVA). Depuis peu (fin 2008 ou début 2009), le dédouanement est confié à l'entreprise qui livre le colis, par exemple à la Poste Suisse. C'est le résultat de la nouvelle loi sur les douanes.

Le principe d'imposition de la TVA est le suivant : Que le fournisseur soit Amazon ou un autre, les douanes suisses (via la Poste ou autre) perçoivent la TVA suisse  si la TVA suisse dépasse 5 frs : En Suisse, il y a 3 taux de TVA. Parmi ceux-ci, 2 nous concernent : Le taux de 2.4% pour les produits de base (alimentaire, livres, etc.) et le taux de 7.6% dit "normal", pour par exemple les DVD ou les appareils électroniques.

On est donc taxé si la valeur de commande dépasse : (5/2.4*100) = 208 Frs pour les livres (5/7.6*100) = 65 Frs pour le reste. En fait, selon La Poste, ces valeurs sont de 209 et 66 Frs : Ils ont arrondi vers le haut. à cela s'ajoutent 18 Frs  de frais administratifs facturés par La Poste, ou, je crois, 35 francs si c'est une autre entreprise genre DHL qui fait le dédouanement.

Prenons donc un exemple : Si tu achètes pour 65 Frs de DVD, tu ne seras pas taxé à la douane, pas de soucis. Par contre, si tu achètes pour 67 Frs de DVD, on payera 67 + 18 (frais administratifs) + 5.10 Frs de TVA, soit 90.10 Frs. Nettement moins avantageux... Plus de détails, par exemple, sur le site de la Poste.

Tags: 

Commentaires

37

Mouaip, me suis déjà fait taxer pour des t-shirts qui valaient bien moins cher que ça (moins de 20€ TTC dans le colis)… En fait, les frais pour ouvrir le colis revenaient bien plus cher que la TVA calculée (en plus ils l'ont calculé sur le prix TTC français qui était indiqué sur facture bien en-dessous du prix HT, pas mal la méthode :p). Par encore le tarif que tu avances là pour les frais mais 10 ou 15.- CHF quand même par nos chers amis des douanes à ce moment-là d'après le ptit papillon agrafé aux restes à moitié éventrés du colis puis rescotchés à la va-comme-j'te-pousse - car bien sûr ils ouvrent et referment tout en délicatesse :) *

Ce qui m'agace profondément avec ce procédé, c'est bien les "frais administratifs" complètement abusifs à mon avis qui sont prélevés (parce qu'ouvrir le colis, sortir la facture et faire son ptit calcul, ça coûte pas 18.- net en travail, ça on ne me le fera pas avaler). De plus, c'est pas comme si on pouvait faire autrement… Genre quand tu achètes un produit à l'étranger et que tu l'importes, tu fais ta ptite popote aux postes de douanes, pas de souci. Quand tu commandes sur le net, tu peux difficilement aller présenter ton colis à la douane par toi-même et faire les démarches… Bref, pour moi c'est un peu de l'entubage en règle pour le consommateur honnête (pour pas trop changer des bonnes vieilles habitudes). Alors que bon au final, tout ça sert déjà à la base à régler une taxe dû à l'État (ce que je trouve tout à fait normal au passage, je ne remets pas ce point en cause), mais payer des frais pour pouvoir payer une taxe, j'ai déjà plus de mal à l'avaler je dois dire…

Depuis je fais un peu comme toi et me livre à de savants calculs avant de commander pour vérifier si c'est toujours bien rentable ou si un second tour sur Toppreise.ch (par exemple) ne s'imposerait pas avant de valider la commande. Bien sûr pour les exclusivités qu'on ne trouve pas chez nous (dixit les fameux t-shirts) bah là j'essaie de grouper des commandes pour limiter la casse…

* Et je rigole d'autant plus de cette histoire de frais qu'en suivant ton lien sur le site de la Poste, ils précisent "Auparavant, les envois postaux étaient dédouanés par l’administration des douanes. Cette tâche était donc financée par l’impôt." Ah bah si c'était financer par l'impôt, pourquoi ai-je du payer des frais en sus ? :)

@BH : Toi tu a l'air d'avoir fait des mauvaises expériences de commandes à l'étranger ;-)

Le problème en effet c'est que la taxe est calculée sur la valeur annoncée par l'expéditeur sur la déclaration de douane : Donc si l'expéditeur y inclut la TVA (très fréquent), ou même les frais d'expédition (moins fréquent...), c'est pour ta pomme. C'est pourquoi il vaut mieux choisir un fournisseur qui a l'habitude...

De plus, si ils font une déclaration de douane approximative, le risque est que ton paquet soit ouvert pour vérification, d'où frais supplémentaires pour toi.

Et pour les frais administratifs, ils étaient de 10 Frs (le reste étant financé par l'impôt...) et ils sont de 18 Frs maintenant. Peut-être un peu trop élevés par rapport au coût réel, t'as raison.

Sinon, trouver un bon fournisseur en Suisse, c'est des fois plus rentable, et plus rapide. Et ça fait marcher l'économie de chez nous. Mais c'est souvent trop cher ;-)

Mais pas tant que ça les mauvaises expériences en fait… juste avec certains t-shirts français pour tout dire ! :) C'est avec ces t-shirts au goût de fraise que j'ai eu par 2 fois les problèmes évoqués plus haut.

Quand à la calculation, il y avait bien la facture détaillée indiquant le total HT, le montant de TVA et le montant TTC dans le colis et comme les douanes avaient éventré ouvert le colis, ils connaissaient le bon montant pour leur calcul hein :p Mais bref, ça à la limite je m'en fous un peu c'est peanuts sur le montant total et tu as raison, ça dépend beaucoup aussi de la façon dont c'est présenté par l'expéditeur.

Maintenant ouaip, je persiste à dire que pour le travail à fournir et au vue du fait que le destinataire n'a aucune alternative pour présenter ses marchandises à dédouaner, les frais sont largement trop élevés (surtout quand ils représentent plus des 2/3 du prix de la marchandise dédouané et plusieurs fois le montant de la taxe perçue :p). Je les compare presque à une amende pour bien dire "non fallait pas commander là-bas" quelque part vu la façon dont ils sont imposés.

À part ça je te rejoins totalement sur le fait qu'il vaut mieux trouver un bon fournisseur local qui est souvent plus rentable et bien plus rapide et j'ajouterais que c'est aussi beaucoup plus pratique en cas de souci (j'ai eu 2x de grosses erreurs de livraison cette année et j'étais content que ce soit avec des sociétés établies en Suisse :p ça a pu vite et bien se régler sans casse financière). D'ailleurs je ne commande en dehors des frontières que quand je n'arrive pas à trouver le produit chez nous.

De toute façon la Suisse reste un pays d'arnaque d'on ils ne ce font plus d'amis mais au contraire des ennemis!

Il suffit de voire le secret BANCAIRE pour exemple!

Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi la petite Suisse planté au milieu de l'Europe, joue sont rôle de Rebel...

Là ou dans toute l'Europe les frais de douane "concernant la marchandise" n'existe plus, la petite Suisse l'impose encore.

En gros cela nous donne:
Le pays d'Europe dont l'assurance est la plus chère!
Les impôts également!
Vient s'ajouter une armée obligatoire ou taxe militaire totalement abusive pour les quelques rare Rebel courageux ne voulons pas la faire!
Et vient s'ajouter un dédouanement totalement hors norme.

Pourquoi la Suisse impose encore ça, là ou l'union Européenne ne l'impose plus!

Mais ou va la Suisse!

Quand à moi, il m’est arrivé de payer 2fois la tva de ma marchandise, alors que j’avais déjà payé la plus chère !
C'est-à-dire c’elle de l’union Européenne.

En gros ça m’a fait tva Union Européenne+belle tva suisse de 7.6%=total abusif et arnaquant !

Pareil pour moi. J'avais l'habitude de commander mes perles à un marchand allemand. Pour 5 colliers africains en verroterie, ils ont retenu le colis parceque l'expéditeur avait omis de mettre la facture avec. J'ai du remplir par 2 x des formulaires avec réexpédition à mes frais et ils m'ont taxé 46,20 pour un achat de 83,50, donc plus de la moitié.. Je ne peux donc plus me permettre d'acheter mes perles par internet. Il va falloir que je trouve un autre moyen, car cela augmenterait trop le prix de vente de mes colliers et il n'y a pas de grand fournisseur en Suisse. C'est donc carrément un frein au dévellopement du commerce.C'est révoltant!!!

C'est chaud > Je suis d'accord que le dédouanement est risible, mais tu es un chouïa hors sujet et il faut quand même remettre l'église au milieu du village concernant les impôts.

Certes, il faut un peu compter avant de commander, mais quand tu commandes depuis l'UE, la TVA du pays concerné est généralement déduite et comme la TVA suisse est basse, on y gagne souvent: exemple, tu commandes chez amazon.de, pas de frais de port en dessus de 20€ de commande, tu fais gaffes à rester en dessous des 65CHF limite pour le dédouanement, tu ne paies pas les 19% de TVA allemande ni la TVA suisse. Tout bénèf'.

Et puis, on paie comparativement peu d'impôts, en Suisse, donc: http://www.easyexpat.com/fr/faq/travail/q46.htm

Donc oui, la vie est chère en Suisse et les assurances maladies sont élevées, oui c'est dur pour la classe moyenne avec enfants qui sont juste trop "riches" pour les subsides, mais reste que les salaires sont parmi les plus élevés d'Europe et les impôts parmi les plus bas...

Tant qu'à faire dans le hors sujet, je trouve nettement plus scandaleux que l'on paie une serveuse à plein temps 2500.- brut par mois alors que le salaire médian est 5'500....

Pour compléter l'intervention de m'dame jo

j'ajouterai que si c'est chaud a payer deux fois de la tva, celle de l'ue et la suisse c'est qu'il a subit l'ignorance de son marchand de l'ue; et c'est chaud a manquer de vigilance sur son panier car son reglement devait s'effectuer h.t

je rappel aussi a "c'est chaud" que l'ue est un marché unique donc vaste, mais leurs ressortissants qui passent commande de marchandise aupres de marchand hors ue, paye
tva
droits de douanes
et frais de dedouanement

concernant les frais de dédouanement évoqué par burning hat, cela correspond a la declaration en douane de la marchandise par un office spécialisé appelé "déclarant en douane"
ce dernier classifie la marchandise selon la nomenclature des douanes du pays de l'importateur. a partir de cette declaration les douanes peuvent definir les droits de douanes a acquiter.

(autant dire qu'un importateur professionnel ayant recours au service d'un mauvais déclarant peut acquiter des droits de douanes plus elever a cause d'une mauvaise classification)

A Mireille Rosier, je lui recommande de faire appel à son propre transporteur
ainsi elle maitrisera(sur quotation prealable):
-frais de port
-frais de dédouanement
-délais de livraison
et son transporteur s'assurera que la marchandise dispose bien des documention d'importation nécessaire a la declaration en douane:
facture proforma
facture commerciale

je recommande a Mireille de passer des commandes plus importantes pour optimiser les frais de ports et les frais connexes

Pas plus tard que ce matin, j'ai reçu une perle que j'ai commandée en Polynésie. Le montant de la perle 112 francs suisse.

Arrive le facteur.... TVA + Manutention (...) + passage en douane + livraison par la poste (10 francs quand meme)= 63 francs suisses.

On se fout vraiment de notre g...

Vous ne savez pas la meilleure !

J'ai oublié ma montre vielle de 20 ans dans un hôtel ( pas un truc super ), mais vu que c'était un cadeau de mon papa pour mes 17 ans, j'y tiens. ( papa mort quand j'avais 18 ans )

Alors, notre chère douane suisse, m'a taxée. TVA + frais administratifs = 120.- sfr

Bref ... pour un produit dont la TVA était payée d'au moins 20 ans avant ! Ils n'ont rien voulu savoir, me demandant la facture de ma minable montre swatch ( même pas neuve ). Ensuite qui garde une facture d'y a 20 ans ???

Comme opale disait, ils se foutent de notre g... allez les moutons, payez, payez !

PS. en tout cas, cet agissement a provoqué de ma part une décision importante: vu que je fais tous mes achats localement, je NE vais PLUS le faire...

J'ai quelques achats hors suisse et ce montant payé sera récupéré. RIEN NE SE PERD, TOUT SE TRANSFORME ... ;-)

on se fait arnaquer par tous les côtés en Suisse, et si vous ne savez pas pourquoi c'est que dans ce pays froid on ne pense qu'au fric, à prendre les gens pour des vaches à lait, et oui il y a 2 mêmes reflexions sur ce forum, ces taxes freinent le commerce intérieur. Ce que tu ne trouves pas en suisse, tu dois le commander à l'étranger et comme on ne fait RIEN à part garder l'argent des plus gros requins et mafieux de la planète... J'avais importé de la marchandise pour la revente mais les taxes s'élevaient à +30% du total de la facture du fournisseur alors comment tu veux t'en sortir ?

et oui bien sur, marchandise bloquée car il y avait une facture sur un colis sur 3 mais c'était la facture pour les 3 colis, et bien sur swissarnaque me facture 10.- pour la lettre, 6.- de dépot par jour, et ceci entre noel et nouvel an, super merci l'arnaque...

Si le fournisseur oublie de mettre la facture ou écrit mal, ce n'est pas à nous de payer cette erreur, mais la poste profite des 2 cotés...

Acheté casquette aux USA - 18 chf de frais de dédouanement + tva
Suuuuper cher la casquette une fois en suisse...

Acheté un bout de mousse à l'étranger 100.- dédouanement facile 18.- + frais tva 11.- ce qui fait 30% de la valeur...

Et ils osent appeler ça dédouanement facile ? Moi je traduis: ARGENT FACILE

Je réclame à la poste, la postière nous conseille à l'avenir d'acheter nos paquets en suisse. Je lui répond: Désormais il sera plus facile d'aller habiter à l'étranger... ce que je vais faire ! Impossible de faire de la revente en suisse avec des objets achetés à l'étranger car les prix seraient exhibitoires...

Bien sur je ne remercie pas la poste ni le gouvernement qui se fait de l'argent facile 18.- par paquet qui passe + la tva... de quoi faire fermer beaucoup de bureaux de poste sous pretexte que les gens n'envoyent plus de courrier A...

Le capitalisme tue !

Je ne sais pas si pour le cas de la suisse cela peut s'appliquer notamment dans les achats mais pour tout ceux qui souhaitent investir ou acheter à l’etranger je leur conseille d’utiliser des site qui compare les taux d’un transfert de fonds. En effet, j’utilise personellement sendmoneyhome.org, ce site me permet de comparer les taux pratiqués par les différentes compagnies et me permet d’economiser de l’argent.

Selon le marchand ou site sur lequel on commande, il est possible de lui demander d'indiquer cadeau et aucune valeur sur le colis et d'envoyer la facture séparément par courrier simple. Il n'y a alors aucun frais de douane ni taxe! Ça vaut la peine de demander surtout sur eBay. Sinon pour les achats en France une super solution si vous êtes proche de la frontière, faire livrer en poste restante à la poste de votre choix, service à 50 cent d'euro!

J'ai finalement été remboursé! Merci pour votre aide.

Quelle absurdité de nous obliger à ne pas commander des marchandises de plus de 65 francs, en plein milieu de l'Europe.

Je me demande si ces gens du gouvernement n'ont pas honte de nous prendre en otage économiquement de cette façon?

Un de mes amis m'a dit une fois, en Suisse, les vaches ne sont pas dans les champs, ils vivent dans des appartements et paient leurs impôts!

Désolé pour la réponse tardive, Vous avez tout à fait raison, et il a été EMS Genève et SwissPost qui a livré le colis.

J'ai suivi vos conseils et après 4 numéros de téléphone différents, j'ai enfin pu parler avec un employé EMS de Genève. Il m'a promis que si je lui envoie, comme vous l'avez déjà dit une justification du prix payé, il me rembourse!

Je suis toujours en attente et si ça marche, je vous le ferai savoir. Merci pour votre temps et votre aide.

Je viens de recevoir mes lunettes commandés en Chine.

Prix de l'lunettes sont de 19 dollars plus 13 dollars pour l'expédition. Avec le prix du dollar faible, j'ai payé 33,20 francs. J'ai dû payer le postier 44,40 francs soit %134 plus cher!!

35 Francs pour formalités en douane et 9,40 TVA pour une marchandise déclarée sur son papier à 18 dollars!

Quel beau pays pour les citoyens économiquement emprisonné au centre de l'Europe.

@Coca : Un envoi comme "Cadeau" sans valeur déclarée, ça ne marche pas tout le temps : Des fois, la douane ouvre la paquet et estime elle-même la valeur...

@Kamran :
Si tu es dans ce cas de figure, tu peux recourir contre la taxation (par téléphone au transporteur qui t'a livré) qui te demandera un justificatif du montant de ta commande+livraison, et qui te remboursera en fonction de ce que tu dis : je le fais régulièrement, et j'ai été 100% remboursé à chaque fois. Ca coûte juste un coup de fil, 10 minutes et un mail.

En fonction de ce que tu dis (chine, 35 Frs), tu as été livré via EMS et ton colis a été dédouané à Genève par SwissPost. Parce-que Genève, ils sont plus pointilleux que Zurich...

Mille Mercis pour le billet, j'ai pas eu le temps de lire tous les commentaires mais pour moi c simple je n'achète plus à l'étranger. C'est assez scandaleux comme cela a été passé en douce. récemment j'ai acheté un petit accessoire pour 35 euros et j'ai reçu de DHL une facture de 50 francs plus que la valeur du truc envoyé.... nullissime...

La poste et DHL font du protectionisme déguisé qui comme par hasard et une fois encore pénalise ceux qui ont le moins de défense mais qui font tourner leur business....

Le boomerang va revenir sur eux..... le concept de dédouanement facile c'est du foutage de gueule...

Un p'tit bonjour d'un site de vente en ligne français...
il semble que vous aussi en suisse subissiez les affres des taxes... dites-vous que nous payons la TVA 19.6 % en france...
En ce qui concerne l'édition des factures pour une expéd en suisse, il faut savoir que légalement en france, on ne peut facturer HT que si vous êtes posesseur d'un n° de TVA intracommnunautaire (réservé en principe aux entreprises).
De plus les frais de port pour la suisse, en colissimo sont de minimum 15 euros... sachez aussi que la poste française refuse la livraison colissimo en poste restante en France...
J'ai des clients suisses sur notre site qui se font livrés en France chez des amis et cela fonctionne bien.
Tant que vous en ferez pas partie de l'UE malheureusement, vous ne couperez pas à tous ces tracas... mais devrez faire face à bcp d'autres !!
Bien à vous

Patricia : même avec une TVA à 7.6% nous payons encore la plupart des produits plus cher qu'en France qui a une TVA à 19.6 et là je ne parle pas des produits européens mais de ceux importés hors de l'Europe au sens de continent. Y a qu'à aller faire un tour sur le site de La redoute fr et ch pour se faire une idée. Mêmes produits (la plupart du temps fabriqué au Bengladesh, Inde, Chine etc) mais par contre pas les même prix.

Bref, moi ça ne me dérange pas du tout de payer la TVA française mais parce qu'on passe par internet, on paye 2x la TVA + des frais de 18chf pour que des comiques ouvrent un paquet et ça je trouve vraiment scandaleux.

Je viens de repasser une commande sur un site français et cette fois-ci je teste la poste restante. En plus au lieu de payer 8.9 eur de frais de port je ne payerai que 3.8 et la poste suisse pourra se foutre ou je pense sa TVA et ses frais administratifs scandaleux.

Petites anecdotes amusantes :

Commande livrée par Amazon: EUR 80.57
TVA 7.6% sur CHF 122… taux de change à 1.51421… !?!?
Non à 1.29 mais ce que je ne savais pas c’est que swisspost rajoute la TVA sur les 18 francs administratifs pour « dédouanement facile » lol

Ils m’ont quand même rassuré : A priori on ne paie pas de taxe/frais supplémentaires pour aller rechercher son colis à la poste en cas d’absence…

Une dernière info utile : si votre expéditeur opte pour une livraison « premium » dixit Swiss Post International, alors vous ne paierez pas les frais administratifs de dédouanement, mais quand même la TVA, aller comprendre!

Pas très clair tout ça surtout en cette période où le franc suisse se montre plutôt robuste et pose une incertitude qu’en à l’exportation de marchandises… Swisspost pourra toujours se rattraper sur une nouvelle taxe de « commodité »

Bonjour! j'aurais besoin d'un conseil: je veux acheter deux tentes de camping sur un site américain. Elles coutent 530$ les deux. J'habite en Suisse (au Tessin), mais j'ai des amis Italiens: selon vous est-ce moins cher recevoir le colis en Suisse ou en Italie (en italie la TVA est de 20%)? J'hésite j'hésite...! Merci beaucoup!

Bonjour,

Je suis tombée sur ce blog après avoir subit, comme vous, les affres de la poste suisse.

Je commande un article en france... total 54 euro plus 19 et quelques de frais de port. En tout j'en avais pour environs 74 euros. Je regarde combien ca me fait en CHF (je paie avec ma carte de crédit et pas envie d'avoir de mauvaise surprise donc je vérifie...ça fait dans les 94 CHF au cours du jour de ma commande.. donc Ok). Et paf, j'ai dû payer 27 CHF au postier et c'est marqué base de calcul 113 chf soit 20 balles de plus que ce que ma commande m'a couté.

Est-ce que je peux recourir contre cela ?

PS : je trouve scandaleux de devoir payer la TVA sur les frais de transport... Déjà que j'ai payé la TVA à double (française ET suisse) grrr.

pareil pour moi, j'ai été échaudé par quelques commandes ces derniers temps... un portefeuille de 45€ venant d'italie, 62Chf de frais en tous genres.
du coup, je commande toujours sur internet, mais je fais livrer juste derriere la frontiere chez une amie et je passe le poste de douane en voiture ou il n'y a jamais de douanier de toute facon.
mais des fais le jeux n'en vaut pas la chandelle... sur toppreise.ch, on trouve souvent son bonheur bien moins cher qu'en €... surtout en ce moment.

Personnellement je trouve que ce qui vaut vraiment la peine c’est de commander des livres/dvd sur Amazon.fr => pas de frais de port dès 20€, pas de TVA/frais de dédouanement jusqu’à 200 CHF d’achats, pas de TVA facturée par Amazon, prix attractifs, c’est tout bénéf!

Bonjour,
Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec cela concernant TVA et dédouanement.
J'ai commandé sur Amazon.fr en sept 2011 un coffret DVD pour un montant de 64.78€, OK pas de frais de port mais 18 chf de dédouanement facile + TVA 7.75 chf donc un total de 25.75 chf de frais c'est à dire prêt de 1/3 de frais

Bonne journée

Max

@Max :

Oui, en effet, comme expliqué dans l'article, la limite de 200 Frs est celle pour les LIVRES, avec une TVA de 2.5%.
Par contre, pour les DVDs, la limite max de la valeur de la commande pour ne pas être taxé passe à 62frs50. Tu étais donc au dessus avec tes 64.78€

Tout s'explique !

Hello,

J'ai acheté des alliances en France et j'ai payé la TVA France quand le colis est arrivé en Suisse! TVA Suisse... Excellent non? Et en plus en suisse j'ai payé la TVA sur la somme de la TVA française!!! On devrai tous s'unir une fois pour toute! Parce que entre la TVA les impôts et les prix des sacs poubelles que nous taxe ce pays on comprend pourquoi beaucoup de foyer n'arrive plus à vivre normalement.... Un conseil... Vous bossez avec des frontaliers? Vous commandez à leur adresse et comme sa pas de frais supplémentaire.... Sa vous contera un café de temps en temps...

Merci pour ce résumé. Entre temps, la TVA est passée à 8%. A ne pas négligé.

Neko, une calculette te donnera la réponse:

68 * taux du jour * 0.08 = le montant de la TVA. S'il dépasse 5CHF, tu sera taxé.

Par contre... site américain ? euros ? tu es sûr de ton coup ? Ne serait-ce pas plutôt des dollars ? Ca serait à ton avantage :)

Au taux du jour, pour des produits à 8% de TVA: CHF 62.50 = 51€

@syklop:

Et oui, tout s'explique.
Cdt Max

Bonjour,

Je pense aussi que ce système en Suisse fini par nuire à son économie. Comment se fait-il qu'un livre édité en Suisse soit moins cher sur Amazon Allemagne qu'en Suisse même ?!!

Moi, je voulais acheter un vélo. J'aurais préféré acheter le vélo en Suisse bien sûr, mais quand pour exactement le même vélo le prix est le double en Suisse, ben du coup je l'ai acheté en Allemagne... Et c'est pas un vélo fabriqué en Allemagne bien sûr !! Le prix aurait été 10/20 % de plus en Suisse OK, mais le double non !

Je pense qu'ils pourraient améliorer le système pour éviter ces abus et ce manque d'efficacité... Et améliorer la transparence aussi ne ferait pas de mal !

Petit résumé:

C'est le transporteur qui procède au dédouanement et donc facture les frais à ça convenance (du n'importe quoi!) et de manière peu transparente (essayez de savoir à l'avance combien vont vous coûter les frais de dédouanement, ahaha...)

- Pas de taxe et de frais de dédouanement si la TVA ne dépasse pas 5frs donc montant maximum de la commande: 62frs ou 200frs selon le type de marchandise
TVA à 8% (la majeure partie des envois) => CHF 62.-.
TVA à 2,5% (p. ex. livres) => CHF 200.-
Attention aussi au taux de change parfois fantasque appliqué par le transporteur

- Pas de dédouanement pour un cadeau dont la valeur ne dépasse pas 100.-
normalement que de particulier à particulier
il faut demander au vendeur d'indiquer sur le colis que c'est un cadeau (cela se pratique sur ebay par exemple)
si le transporteur à un doute il peut ouvrir le colis et quand même facturer des frais

- Si votre colis vous est livré par La Poste vous devez payer les frais et la TVA à réception donc avoir du cash sur vous (parce que la carte c'est un peu trop technologique pour eux)

- Je sais qu'avec Fedex par exemple les frais et la TVA sont facturés plus tard et qu'il n'y en a aucune indication sur le colis (pour un colis envoyé depuis un pays de l'UE ils sont de 19.90 CHF + TVA)

- Le vendeur doit toujours joindre une facture qui doit se trouver sur le colis (et pas dedans!) si vous voulez éviter que la douane ouvre votre colis

- Choisissez des vendeurs qui facture sans TVA sinon vous payez deux fois la TVA car la douane se fiche bien que vous ayez déjà payé la TVA dans un autre pays

- Essayez de bien évaluer les frais (douane, TVA, frais de port) pour savoir si cela vaut vraiment la peine de commander à l'étranger
Pensez aussi aux avantages vs désavantages (différence de prix vs service après vente, retour, etc)

- Personnellement je trouve que ce qui vaut vraiment la peine c'est de commander des livres/dvd sur Amazon.fr => pas de frais de port dès 20€, pas de TVA/frais de dédouanement jusqu'à 200 CHF d'achats, pas de TVA facturée par Amazon, prix attractifs, c'est tout bénéf!

Voilà!

Bonjour !

C'est après une taxation de 21 Frs de nos chers amis douaniers que je me suis rendue sur ce site, afin de savoir quelles lois absurdes étaient sensées légitimer ces abus évidents.

Je voudrais avoir vos avis sur une commande que je voudrais passer pour ma petite soeur, et ce sur Amazon.fr : 2 poupées qui valent, avec la livraison, 62.33 Frs. Comme la limite de taxation douanière est de 62 Frs, je me verrai taxée bêtement pour une histoire de quelques centimes...sauf si je l'envoie en tant que cadeau, puisque si celui-ci n'est taxé que s'il dépasse les 100 Frs ? Serait-il judicieux de procéder ainsi, ou risqué-je de me faire tout de même taxer par ces charlatans ?

Merci de votre attention, et ne nous décourageons pas face à ces taxes à la limite du frauduleux !

Bonjour

J'aurais besoin de vos conseils pour un achat en France SVP.
J'ai commandé un tableau en France. Prix du tableau: 170 Euros. Le fabriquant a demandé 40 Euros pour les frais de livraison. Donc payer 210 Euros. A ce jour, le colis n'est pas encore parti.

Quelle solution s'offre à moi pour éviter la surtaxe? Sur la facture, peut-on modifier le montant pour éviter les taxes? Que faut-il écrire sur la facture? Cadeau? Jeux de société? Art?

Merci pour votre aide. Mais l'artiste n'a jamais fait d'envoi en Suisse et j'ai peur que sa maladresse me coute cher...

Bonjour

juste un petit mot pour Patricia
ce qu'elle dit est vrai mais...comme l'indique le terme intracommunautaire c'est dans la CEE donc pas la Suisse

De plus cela ne concerne que les entreprises pas les particuliers

donc on peut vendre HT vers la Suisse à partir de la France

cela ne change malheureusement rien à l'arrivée...

(je m'occupe aussi d'un site...)

En fait c'est désormais CHF 62.– pour les achats soumis à 8% de TVA et CHF 200.– pour les livres soumis à 2.5% d'après la FAQ à jour de La Poste.

Bonjour,
JE voudrai importer sur un site américain je crois des chaussures venant de chine, elles sont environ 68E combien cela me reviendra t-il svp?

Bonjour je voudrais Savoir pour le tabac a chicha comment sa ce passe si je veut me faire livrais en suisse pare une autre organisation de l'étranger les frais je ne pas de entreprise je voudrais commender 100 kilo merci de m'aider si vous plait tenner mon adresse mail s.othmane.38000@outlook.fr

Ajouter un commentaire

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.